Signal 7.4 ne se lance soudainement plus sur /e/OS 2.9

Contexte

Madame est depuis peu, comme moi, propriétaire d’un FairPhone 5 sous /e/OS, tout se passait bien pendant une dizaine de jours, tout allait bien. Ce midi, madame arrive, puis balances avec son tact légendaire et tout le recul et l’analyse d’une utilisatrice niveau 1 :

« C’est de la merde ce téléphone, signal marche plus. c’est tout cassé ! »

Je prends donc en main le téléphone, et ma patience et me voilà sur la piste d’un diag/résolution sans autorisation d’échouer. Je vous résume le tout (et la solution, enfin celle qui a marché pour moi est juste plus bas).

Symptômes

  • les messages signal étaient échangés sans soucis depuis le changement de tél;
  • signal a été ouvert, tourne en tâche de fond,
  • une notif de nouveau message arrive, en cliquant dessus signal s’ouvre et se referme immédiatement crash;
  • à partir de là, signal ne se lance plus du tout, il crash immédiatement à l’ouverture sans message d’erreur.Version client signal : 7.41.3
    version /e/OS 2.9-t-20250321478215-official-FP5

Tentatives infructueuses

  • Madame a tenté de redémarrer le device (pas cher, un classic, un bon point pour elle, mais pas d’effet);
  • Je tentes de forcer l’arrêt et de vider le cache de l’appli Signal dans les paramètres (pas plus d’effet);
  • Je me mets à chercher une màj dans le store /e/OS (pas de màj proposée).

Piste

J’avais remarqué ce matin, sur mon téléphone que signal a passé la mise à jour 7.41.4, le client sur le fairphone de madame est en 7.41.3 mais pas d’upgrade proposée sur le store.
N’ayant pas moyen de ré-ouvrir Signal pour forcer une sauvegarde des messages, je tentes de localiser sur le téléphone une éventuelle sauvegarde automatique, pas moyen de mettre la main dessus. Il va falloir envisager de désinstaller/réinstaller l’appli, mais ça m’embêtes de perdre tous les messages. Surtout que pour le coup, y’a pas de mauvaises manip (semble-t-il) côté utilisateurice.
Avant cela, j’ai bien envie de tenter une manière détournée de réinstaller l’appli.
Je me dis alors que je vais mettre à jour de manière manuelle, puisque signal mets à dispo son apk sur leur site avec sa signature.

La solution mise en pratique

Préalablement (si ce n’était déjà fait sur votre ordiphone) :

  • activer les options pour développeurs (5 clics sur le « numéro de build » dans Settings>à propos du tél);
  • activer le debug usb (dans Settings>système>options pour les développeurs);
  • brancher le tél sur le PC et lancer la commande :
    adb devices
  • si l’ordiphone est bien détécté, il apparaît dans la liste ;
  • approuver la connexion sur le tél;

Alors procédons à la sauvegarde puis l’install avec :

  • sauvegarde du téléphone avec :
    adb backup -apk -all -f /chemin/vers/monfichier.ab
  • valider la sauvegarde sur le tél, avec ou sans clé de sécu.
  • une fois la sauvegarde terminée, se rendre sur signal.org/android/apk, télécharger la dernière version,
  • lancer l’installation avec :
adb install -r chemin/versmon/Signal-Android-website-prod-universal-release-7.41.4.apk 

Après quelques secondes adb termine l’installation, je reprends le téléphone en main et

Signal se ré-ouvre sans soucis dans la nouvelle version 0.41.4 avec tout l’historique.

Voilà, je ne sait toujours pas ce qui a pu se passer, ni si ce problème est fréquent (en 1 an et demi avec mon FairPhone 5 sous /e/OS de diverses versions je n’ai jamais rencontré ça) mais si cette petite note peut aider quelqu’un·e à l’avenir, potentiellement moi-même, je la laisse là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *