Mes OS à la maison.

Bonjour à tous, on va parler d’OS (non pas le tibia!) mais bien des mes Systèmes d’Exploitations (ou Operating System) sur les différents postes de la maison. Faisons donc ensemble un petit tour des ordinateurs qui tournent chez moi.

Je n’ai plus de Microsoft à la maison !

J’en ai déjà parlé, mais je n’ai plus d’OS Windows à la maison. Le dernier était au salon, et ne servait qu’à regarder des films, donc je l’ai remplacé par Kodi.

Ça faisait un moment que je voulais me débarrasser des logiciels et OS propriétaires à la maison, je ne les affectionne pas particulièrement. De plus je ne les trouve pas plus pratiques, plus puissants ou plus intuitifs.

Au Salon.

Dans mon salon, hormis un ou deux smartphones qui traînent (PLASMA OS pour mobile n’étant pas encore utilisable, il y a de l’Android), on y trouve donc le media-center Kodi. Pas besoin de vous refaire un retour, mais j’en suis très content ! Il lit quasiment tout (encore des soucis avec le x265 et les fichiers ISO), sans soucis et me satisfait pleinement. Les télécommandes android sont super fonctionnelles, pas de soucis de ce côté-là !

Au bureau : productivité !

Dans le bureau (ou j’ai tourné le dernier HRP) je tente d’être productif ! On trouve donc tout premièrement un poste de montage qui tourne sous Debian 9, désormais stable. J’y fais tourner du Firefox pour la recherche de (res)sources, du LibreOffice pour les petits tableaux que j’ai à faire et écrire une partie des textes des vidéos (le reste est sur du pad, voir plus bas). Je me sers principalement Kdenlive pour le montage de l’intégralité de mes vidéos, et finalement les miniatures sont faites sous the GIMP 2.

Ensuite, on trouve mon serveur maison qui tourne sous proxmox, un mix de KVM et de LXC pour faire des Machines virtuelles et des containers. Non, je ne vais pas prendre le temps d’expliquer tous ces termes maintenant. Il se pourrait qu’on y revienne. Pour ceux que ça peut aider, c’est l’équivalent open-source de VMWare Vsphere ou de la gamme Xen de chez Citrix.
Sur cette vieille bécane IBM j’y fais des expériences personnelles. Entre autres on a pu y trouver un openLDAP, des serveurs LAMP (Linux Apache(2) Mysql Phpmyadmin) ou un etherpad. Cet outil d’écriture collaborative contient certains textes de mes vidéos, de mes scénarios ou de mes divagations diverses.
Si un jour je trouve le temps, j’aimerais y voir un openVPN pour accéder à mon LAN depuis n’importe où, un reverse-proxy, pour partager mon pad par exemple, de façon sécurisé probablement sous nginx.

Enfin se trouve sur le même petit switch gigabit mon NAS. Un D-link très satisfaisant qui me sers, par exemple, de SeedBox. Le NAS me permet aussi de sauvegarder (en RAID 1) les vidéos de la chaîne, les photos et documents importants personnels. C’est un DNS 4 baies que j’avais réussi à avoir en promo. J’ai installé dedans 2x3To pour le RAID 1, et j’y ai adjoint après quelques années un disque de 6To pour le stockage que je qualifierais de non-essentiel. Je parle ici des films, musiques ou autres médias qui ne constituent qu’une collection accessible en un clic des DVDs que j’ai dans le placard ….

Un peu partout, un laptop.

Enfin, un poste que je promène parfois à l’extérieur, mais surtout pour l’avoir sur les genoux dans le salon. Pour y rédiger (comme cet article à l’heure ou je l’écrit) un peu, suivre quelques vidéos Youtube lorsque je ne suis pas dans une pièce avec écran. Sur la terrasse quand il fait frais, j’aime bien me poser pour écrire, je regarde mon jardin et ça m’inspire.

Donc pour la mobilité, j’ai un Laptop Lenovo Thinkpad très pratique qui tourne pour le coup sous KaliLinux la distribution de pentest par excellence. Il s’agit d’une autre de mes passions, je passe mon temps à triffouiller mon réseau LAN/WAN ou celui de mes potes avec des outils de pentest. Du coup il s’agit d’un debian like pour tout, j’y gère ma seedbox, ce blog, la chaîne ou mes forums. Très pratique avec une petit souris filaire (pas trop long le fil!) si, comme moi, on hait les pads.

Et vous ? sur quels OS vous tournez ? et pourquoi ? Les commentaires sont là !

Fab's Fabulous

Rôliste, vidéaste amateur, nerd, passionné, lecteur et parfois auteur.
Souvent MJ, souvent en vadrouille dans ses pensées, en continuelle recherche d’expérience rôlistique.

Une pensée sur “Mes OS à la maison.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *