On peut les appeler « lurkers », « majorité silencieuse » ou simplement « internautes ». Toujours est-il que sur internet (et sûrement ailleurs, mais le sujet n’est pas là) une grande majorité des « gens » reste silencieuse. Qu’il s’agisse de lecteur⋅trice⋅s de blogs, de journaux en lignes ou de tutoriaux informatiques ; que l’on parle de « viewers » de vidéos sur YT, DailyMotion ou PeerTube; ou toute autre forme de public face à toute forme de médias. La « population » d’internet à tendance à être plutôt discrète, hormis les statistiques de visites. Il est rare de pouvoir évaluer à quel point nous sommes lus, regardés, entendus, … par les réponses que l’on reçoit.
Je suis le premier à participer à cette grande pudeur, et je compte changer les choses dans mon approche d’internet.
Consommer, et participer ? Le media internet n’est pas unilatéral.
À l’heure où j’écris ces lignes, le blog que vous êtes en train de lire compte plus de 100.000 visites uniques depuis la mise en place de mon outil statistique. Donc un peu moins que son existence, mais mettons 5 ans.
Sur la même période de 5 ans, le blog a reçu moins de dix commentaires écrits en dessous des articles (au nombre de 200). Je ne compte pas les SPAMs, évidemment.
Il faut profiter du média web ! Contrairement à tous ce qui existait avant, le web permet de réagir, partager, répéter et répondre à celles et ceux que nous lisons, suivons, regardons… Ce pouvoir est très important, il permet de remercier, encourager, critiquer (mais restons courtois svp!), participer à la création globale sur internet et ça c’est bon !
L’internet a toujours été pensé comme un média à double-sens. Il est bon de faire perdurer cette capacité de collaboration, de partage, de création commune…
Ce que je fait depuis un peu de temps maintenant
L’adage dit que pour changer le monde il faut commencer par soi. Il me semble qu’ici il s’applique bien aussi. Je me suis donc récemment pas mal astreint à être plus « visible » lorsque je suis spectateur d’un média Web. Je prends le temps de poster un commentaire sous des articles qui m’ont plu, pas toujours évidemment, mais souvent. Il faut que le système de commentaire soit ouvert (pas de login), centralisé (genre un compte WP.com) ou rapide (mail+mdp et go commentaire).
S’il me faut traverser 4 étapes de validation de mon adresse mail, deux captchas qui filent du pognon au gros google, et un bilan sanguin complet pour participer, beh non, désolé je suis contre. L’authentification centralisée est souvent bornée aux réseaux sociaux des GAFAM, et ça aussi ça m’est inaccessible par choix. Un choix parfois pesant. Mais il est bien plus satisfaisant de basculer mes amis vers Signal que de les rejoindre sur FB.
Donc voilà, une résolution que je prends, que je vais m’astreindre à tenir : plus engager l’échange lorsque je parcours le www. Je vous invite à faire de même, en commençant tout de suite juste plus bas dans la section commentaires (ha ha ha…) !
À bientôt!