Catégories
Fabs parle d'informatique

Qu’est-ce que j’ai installé récemment ? Retour de déploiement dans le libre

Salut à tous, avec le confinement, le télétravail et l’usage intensif d’internet, j’ai eu un peu le temps de m’installer quelques services libres sur mes infras. Que ce soit sur mon ProxMox perso, yunohost ou dans l’association du libre que l’on monte. En vrac on trouvera des tests, des succès, des petits arrachages de cheveux et beaucoup d’apprentissage !

Le partage libre

J’ai fini par réussir à faire traverser lufi à mon firewall (pfsense), après de nombreux essais infructueux (merci à Luc pour sa patience, il est très réactif et pédagogue dans les tickets sur framagit). Ce logiciel va enfin permettre d’offrir à mes proches un partage de fichier libre, éthique, privé et fiable. J’en avais mis un sur mon yunohost à la maison, mais le débit d’upload de ma connexion étant plus lent qu’un koala défoncé à l’eucalyptus ça n’était pas très pratique !
Désormais je peux décharger mon usage de framadrop, et participer à ma petite échelle à la protection de la vie privée sur internet.

Illustration “Space lufi” par Soniop sous license CC-BY-SA

Dans la foulée j’en ai installé un au travail pour le partage interne de gros fichiers sans passer par les serveurs de fichiers, et pour la démonstration envers les collegues. Il tourne sur une VM directement sur mon PC du travail et marche du tonnerre !

Let’s Upload that FIle est un logiciel sous license AGPLv3 développé par Luc Didry (fiat-tux) auquel je donne sans hésiter une super note. Pratique, éthique, libre et absolument génial !

La communication

Je vous en parlait il y a peu, dans mon article sur le télétravail, je me suis installé mattermost ! Le logiciel libre de chat par salons qui fait de l’ombre à sl4ck, TEAMS ou discord. Contrairement à lufi, le débit de mon domicile suffit à faire tourner le chat pour plusieurs équipes autour de moi. Le logiciel présente une utilité indéniable dans la gestion de travail en équipe, de group-talk, etc.

Mattermost ne semble pas pâlir devant ses concurrents propriétaires, les extensions disponibles permettent d’étendre ses fonctionnalités et pour le moment même le “core” est amplement suffisant.

Après une “équipe” (puisque c’est là le terme utilisé par le logiciel) dédiée au MotorClub, j’ai rapidement créé une équipe pour le C.H.A.T.O.N.S. que l’on monte avec les amis (plus d’infos là-dessus très bientôt!).

Logo Mattermost
Mattermost est l’outil de communication libre que j’ai attendu une bonne partie de ma vie sans le savoir. Le déploiement est simple et l’usage intuitif.
Un bijou !

La libre fédération

Toujours dans la continuité de services libres et éthiques, nous avançons la mise en place de l’infrastructure de notre futur C.H.A.T.O.N.S.
J’y ai donc installé un openLDAP pour permettre la gestion centralisée des comptes utilisateurs.

Pour l’instant il n’y a que nous, les quatre fondatrice⋅teur⋅s de l’association mais un jour nous pourrons y mettre les comptes de nos futur⋅e⋅s adhérent⋅e⋅s. Depuis que je suis sysadmin, je n’avais rencontré que du LDAP propriétaire avec Microsoft Active Directory, je suis content d’avoir réussi à monter la version libre et debian-compatible du serveur d’annuaire ! Très bientôt je pourrai m’en servir pour différents services de notre infrastructure, notamment… (voir paragraphe suivant).

openLDAP est l’annuaire libre par excellence, j’étais très curieux de son déploiement et son usage. Il n’est pas pour l’instant beaucoup utilisé, je verrai à l’usage. Mais le déploiement s’est avéré un petit peu complexe, grâce à la magie d’internet toutefois, on retombe sur ses pattes.

Le support

… GLPI ! Le gestionnaire libre de parc informatique est un outil que j’utilise au quotidien pour mon travail de Sysadmin. Complet, très fluide et modulable, GLPI était pour moi une évidence à déployer pour permettre le suivi des tâches à effectuer, et préparer un système de suivi de demandes d’utilisatrice⋅teur⋅s.
Le support est globalement prêt, je suis en train de créer des formulaires “simplifiés” pour permettre la rédaction de tickets automatiquement à la demande de nos futur⋅e⋅s utilisateur⋅trice⋅s.

GLPI l’outil inesquivable
GLPI est un outil indispensable dans une entreprise, association ou club utilisant de près ou de loin de l’informatique. Grâce à ses nombreux modules, il offre de nombreux usages et peut se plier à pratiquement n’importe quel usage.

Reverse-proxy

J’ai installé un nGinx sur un container pour permettre de servir tous ces services derrière une IP unique avec plusieurs noms de (sous-)domaines. Je m’étais tellement battu avec les reverse-proxy sur mon pare-feu (HAProxy et avant ça squid) que j’ai trouvé nGinx d’une ahurissante simplicité ! Vraiment j’ai aimé !

J’ai déjà utilisé nGinx à plusieurs reprises en production, souvent seulement pour servir de serveur web. J’étais surtout formé à l’usage d’Apache2, et j’avais souvent repoussé le moment de me pencher sur son principal concurrent. Je dois admettre qu’il est performant, mais il m’a surtout montré sa puissance ces dernières semaines avec le reverse-proxying qu’il gère à merveille.

nGinx libre webserver
nGinx est un super outil libre du web, il fait tourner plusieurs sites en parallèle et remplit très bien le rôle qu’on lui donne, qu’il soit en front ou en serveur web. Je recommande et réutiliserai aveuglément.

Petit bilan

En conclusion de cet article, je dirais que le logiciel libre c’est aussi la libre association, la libre expérimentation et que j’aime toujours autant essayer de nouveaux logiciels, nouvelles méthodologies, donc je me suis pas mal épanoui.

Fabulous Fab's

Par Fabulous Fab's

Rôliste, vidéaste amateur, nerd, passionné, lecteur et parfois auteur.
Souvent MJ, souvent en vadrouille dans ses pensées, en continuelle recherche d'expérience rôlistique. Libriste convaincu et Debian-user.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis aux rôlistes !

Si vous souhaitez me soutenir, vous avez la possibilité de passer par le lien ci-dessous, pour aller faire votre shopping ludique chez Philibert.
Grâce au partenariat que j'ai avec eux, je toucherais une petite commission sur vos achats,
les prix restant les mêmes pour vous : vous me soutenez avec vos achats de jeux !

Jeux de rôles, de plateaux ou de figurines; accessoires et autres surprises vous attendent par ici :



Merci de votre attention !
Fabulous Fab's.