Catégories
Fabs parle d'informatique

Les services et logiciels que j’utilise au quotidien

Parmi la multitude de services que j’essaie, installe, maintiens et utilise il y en a qui ne me conviennent plus. Certains sont très bons mais ne sont pas un besoin fondamental. Et parmi cette foultitude d’essais, certains logiciels se sont vu pérénnisés.

Aujourd’hui donc je veux écrire quelques instants dans la continuité de cet article et laisser quelques mots sur des logiciels (#libres bien sûr!) qui me servent chaque jour et desquels je ne souhaiterais pas me passer.

NextCloud, environnement complet.

Nextcloud, encore et toujours. J’en administre plusieurs, il héberge mes agendas, mes listes de tâches, mes notes… L’écosystème NextCloud a beaucoup évolué depuis les versions 20/21/22 récentes et devient un véritable espace de travail collaboratif !

Toute la journée, je me sers des listes de tâches, des notes, de l’agenda. L’intégration du webmail est très pratique pour du partage de fichiers directement. Toutefois chaque lien que j’intègre “rebondit” par une url sur mon cloud, et je n’ai pas encore trouvé comment désactiver ça. C’est plutôt gênant, tout comme l’appli Tasks qui ne gère pas (encore) les répétitions. Mais le libre évolue tous les jours, et je sais que bientôt j’aurai de nouvelles excellentes fonctionnalités.

Wallabag, gestion d’articles à lire

Wallabag, au début je me demandais s’il ne risquait pas de faire doublon avec mes favoris et/ou mon lecteur de flux rss. Mais foncièrement je suis arrivé à un équilibre de gestion : les flux m’amènent les articles, les nouvelles, courtes ou longues, soit je lis immédiatement soit je bag. Mes favoris contiennent à la fois les sites que je consulte régulièrement (services persos, forums…) ou des références précises (cheatSheets de commandes, process d’install…) et Wallabag conserve mes articles pour les moments où j’ai le temps de lire.

Kodi, le roi des media-center!

Kodi : le mediacenter maître de mon salon. J’en avais parlé il y a quelques années déjà. Mon raspberry pi 2 a été remplacé par un 3 il y a deux ans et sinon l’OS mediacenter fonctionne toujours très bien, satisfaisant et agréable à l’usage. La solution a peu évolué hormis quelques freezes me forçant parfois à un reboot, pas de soucis notables. J’envisage le passage sur Rpi 4 pour le support du codec h265 en amélioration future.

LibreOffice, je m’en sers chaque fois que j’en ai besoin sans y penser mais c’est ma seule suite bureautique et elle remplit bien son travail.

LibreOffice suite complète.

Kate, l’éditeur texte de KDE est tout bonnement génial, j’y gère mes notes de nextcloud en markdown, j’y édite mes scripts shell, et on peut y exécuter directement une console pour tester. Cet éditeur/IDE est tout bonnement génial et désormais il est ouvert presque tout le temps quelque part sur mon bureau !

Voilà pour un petit tour d’horizon autour de quelques logiciels et services de mon quotidien. Bien sûr j’aurais pu citer Debian, mon OS adoré ou Konsole (et toute la suite KDE), openvpn, firefox… Peut-être que j’en parlerai plus tard ! Bonne suite et à bientôt les libristes.

Par Fabulous Fab's

Rôliste, vidéaste amateur, nerd, passionné, lecteur et parfois auteur.
Souvent MJ, souvent en vadrouille dans ses pensées, en continuelle recherche d'expérience rôlistique. Libriste convaincu et Debian-user.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *