Kodi, retour d’expérience.

J’ai remplacé ma tour du salon par un Raspberry Pi !

Ça faisait des mois que j’en parlais “Je vais virer mon dernier PC windows” m’entendaient dires certaines. “Je joue presque pas aux jeux vidéos,  après tout.” réalisais-je de plus en plus dans mon coin. Alors, après avoir monté un Raspberry pi avec RecalBox pour mon frangin, je me suis convaincu de dépoussiérer mon meuble TV en attaquant Kodi.

Mon Installation.

J’ai donc acquis un Rpi 3B (un de plus, on y reviendra dans d’autres articles si vous voulez). Je l’ai boot sur un Noobs cloné deux minutes plus tôt sur une microSD 8Gig. Kodi est une distrib’ proposée par Noobs, alors pourquoi s’embêter ? Et l’heure n’est pas au tutoriel.

La mise en place hyper simple tout au clavier en quelques secondes ça roule, le navigateur de fichiers Zeroconf m’a permis d’accéder à mon NAS et même ma grand-mère aurait pu le faire !

J’ai branché ça sur l’HDMI de l’écran et un câble (mini)Jack->RCA sur l’ampli des enceintes (comme ça j’ai au moins du 2.1 plutôt que le son de mon écran) et nous voilà parti !

Kodi, J’y gagne quoi ?!

Je me suis longtemps demandé (jusqu’à ce que j’essaie en réalité), ce qu’apportait un media-center par rapport à mon poste avec des lecteurs réseaux montés et VLC d’installé.

De façon évidente : de La place. Je suis passé d’un modèle de vielle tour  HP6005 prodesk :

old school HP 6005
Ma vieille tour

à un Raspberry Pi 3B:

Raspberry Pi 3 modèle B
Raspberry Pi 3 modèle B, une petite merveille à bidouiller !

Inutile de préciser que niveau consommation électrique c’est pas la même non plus !

Ensuite j’y gagne cet accès si simple à mes médias, un média-center après tout c’est fait pour. Tous mes films sont reconnus, mes séries triées, j’ai les résumés, les affiches, les fan-arts. Tout ça se trouve au bout du clavier, de la web-interface ou bien évidemment : de mon appli smartphone ! Kodi me dit quels épisodes j’ai regardé et à quel moment du film j’ai fait pause il y a trois semaines.

Bilan ?

J’en suis très content de mon Kodi. J’aime de plus en plus mes Raspberry Pi pour leur donner une seule fonction nette et propre. Je le recommande à tous ceux qui veulent coller un boîtier à leur écran du salon pour accéder au NAS, au disque partagé Windows ou même à Youtube.

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *