[site web] Apprendre la développement ?

J’ai toujours adoré le développement, depuis assez jeune. J’ai parcouru au cours de ma vie le scripting html, accompagné du css, puis le php, le java, le c, le c++, le python, …. Mais avant l’apogée du SdZ (aujourd’hui openclassrooms), il était difficile d’apprendre le développement. Il y a quelques années, me repenchant dessus j’ai découvert un super site : France I0I.

Logo

Les Olympiades Internationales d’Informatique.

Le site Français des Olympiades d’Informatique Internationales se présente en ces termes :

L’association France-IOI a été créée en juin 2004 dans le but de développer la sélection et l’entraînement de l’équipe de France aux Olympiades internationales d’informatique (IOI). Les fondateurs de France-IOI s’occupaient jusqu’alors de cette activité au sein de l’association Prologin, en annexe de l’organisation du concours national d’informatique. À l’initiative d’EPITA, le sponsor historique de l’association, France-IOI est alors créée pour prendre en charge cette activité. Dès sa création, l’association décide de faire profiter de son site d’entraînement à un large public, pour en faire un site d’apprentissage de la programmation et de l’algorithmique.

France-ioi

Le site propose, par un parcours très initiatique et progressif, d’apprendre différents langages de programmation. Autour d’une petite histoire, qui ressemblerait un peu à un LDVELH, vous apprenez à programmer le robot qui vous accompagne pour réaliser différentes tâches. De la plus simple, le fameux “Hello World”, à la plus complexe. Vous progressez à travers des exercices de plus en plus complexes.

Le développement, en quel langage ?

 

La force de France-I0I, c’est que son apprentissage est basé sur l’algorithmique soit la résolution des problèmes. Le parcours d’apprentissage peut-être effectué en Python, en C, en C++, en Python, en Java, en OCaml, en Pascal ou JavaScool. Permettant également de bien faire la passerelle entre les langages, cette formule est très pratique pour se ‘trouver’ dans le développement.

Pourquoi là plutôt qu’ailleurs ?

Eh bien sur France-IOI, ce qui m’a plu en premier c’est le système du site. Une fois inscrit, les problématiques algorithmiques vous sont proposées sous forme d’une suite de problèmes que vous pouvez résoudre en ligne. En effet, directement sur le site un editeur de texte accompagne votre progression.  Vous pouvez tenter, résoudre et faire vérifier vos programmes. Tout ceci de façon automatique, un vrai régal ! De plus, le côté académique du site se ressent de suite dans le forum d’entre-aide. Vous permettant de proposer directement aux gens qui vous aident de lire votre code erroné, le forum est accessible d’un simple clic en cas d’échecs répétés.

 

En résumé France-IOI est un super site pour s’initier, ou progresser, dans l’algorithmique en général et les langages cités en particulier. Un must !

Le site, c’est par ici.

Fab's Fabulous

Rôliste, vidéaste amateur, nerd, passionné, lecteur et parfois auteur.
Souvent MJ, souvent en vadrouille dans ses pensées, en continuelle recherche d’expérience rôlistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *