[H&D-2] Découverte et retour : Héros & Dragons !

Note : Cet article est le deuxième d’une série de retours sur la boîte d’initiation de Héros & Dragons. Vous pouvez consulter, si vous ne l’avez déjà lu, le premier article par ici.

I. Livret 2, On y retourne, mais à plusieurs!

Ce deuxième livret, dans le même style de mise en page, couverture et quatrième fait aussi 24 pages, très accessible il permet de faire la première partie de Héros & Dragons. A plusieurs avec un début de vrai scénario. On peut encore, a ce stade, laisser le livret être le MJ.

Il est temps de se saisir des feuilles de personnages. Elles sont jolies, dans le même thème graphique que les livrets, et assez claires. Des encadrés expliquent l’histoire personnelle, la race, la classe et les règles dédiées à votre personnage. Ainsi chacun a sous les yeux les règles particulières qui s’appliquent. De cette façon, tout le monde peut assez aisément jeter un sort, faire une attaque ou un jet de compétence.

Le livret s’ouvre sur une introduction accrocheuse, le choix des personnages et un mot sur les fiches de personnages (ignorée dans le premier livret). A ce moment, on plonge dans la lecture et le début de l’histoire…

II. Nouvelle aventure.

Je suis à quelques minutes de commencer la partie, ma table est prête. Mes deux autres playtesters vont arriver sous peu et, sans ré-ouvrir le livret, puisque je l’avais survolé, déjà je lorgne sur les fiches de personnages. Je jouerais bien la naine clerc, Rhingann, moi. Je survole la feuille. Finalement, je la dévore avant que les autres arrivent, c’est décidé je vais demander a jouer “heal” comme disent les meuporgiens.

Mon pote Mika a joué le livret 1 sur mes conseils, donc je lui laisserais Beric. Notre troisième playtester choisis de changer ses habitudes, et d’incarner l’elfe mage, Selmays. Nous poursuivons donc les aventures de Beric dans ce Livret 2, rejoignant le groupe d’aventuriers à Héros & Dragons.

Une fois les réticences de notre troisième playtester, qui ne comprenait pas pourquoi je ne me cachais pas derrière l’écran ou pourquoi Mika lisait des paragraphes dans lesquels des actions étaient donnés pour nos personnages, repoussées. Nous lui indiquons de se mettre un peu à la place de quelqu’un n’ayant jamais fait de JdR avant. L’idée fait son chemin et finalement nous lirons tous à notre tour, la table s’organise autour de nos 3 personnages (on ignore volontairement celui qui n’est pas incarné).

héros & dragons extrait stats de gobelins
Le statistiques sont très lisibles, on suit toujours le système de paragraphes numérotés.

La lecture laisse rapidement la place aux règles de combat, on découvre nos capacités avec les feuilles de personnages. Mika prends son rôle et mène le groupe, je fais la naine puis notre troisième compagnon s’essaie même à la magie pour la première fois. C’est une joueuse de longue date, et jamais elle n’avait exprimée l’intention de jeter des sorts en 2 ans de campagne à D&D 3.5.
On s’est fait…….LAMINER par des gobelins. Ce premier passage était sympa, juste quand on était dedans on est mort. On se dit que c’est pas grave, que c’était cool et qu’on réessaiera. On s’est aussi dit que c’était du a l’absence du voleur, quatrième personnage manquant cruellement en combat.
Le lendemain matin, j’attaque le livret seul, avec les 4 personnages sous la main. Après une petite heure de jeu, me voilà à nouveau avec mes 4 personnages morts. Bon, faut que je révise les règles et/ou que je change de chemin je crois.
Enfin, après plusieurs passages, je commence à m’organiser, à connaître les sorts de l’un et l’attaque sournoise de l’autre. Je finis par vaincre l’adversité en héros (héros avec bleus et coupures) et finit ce livret 2 en triomphe.
Le texte se conclut par une invitation à lire les 2 prochains livrets (respectivement les règles et la partie réservée au Meneur).

Conclusion

Ce second livret est la parfaite étape suivante dans l’approche du JdR pour des néophytes, le scénario est simple mais présente une (sic) bonne difficulté et impose de la coopération et de la stratégie. J’en suis content (même si les gob’s m’ont tué à plusieurs reprises); j’ai hâte de lire la suite. On se retrouve très bientôt pour la suite de l’analyse de la boîte d’initiation de Héros & Dragons !

Fab's Fabulous

Rôliste, vidéaste amateur, nerd, passionné, lecteur et parfois auteur.
Souvent MJ, souvent en vadrouille dans ses pensées, en continuelle recherche d’expérience rôlistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *