Catégories
Fab's Parle de jdr

J’ai fait une murder-Party Disney

Salut les rôlistes !
Aujourd’hui, sujet peu abordé, les jeux de rôles Grandeur Nature. Plus précisément parlons du cas d’une murder-party. Récemment, dans l’enceinte du club de jeux que je fréquente, deux des membres ont préparé une soirée enquête sur le thème de Disney. Des mois que c’était annoncé, j’attendais ça avec impatience. Petit retour sur une expérience ludique de rôliste…

Mes expériences en GN

Durant ma longue carrière de rôliste, j’ai eu l’occasion de flirter avec les GNs à certaines périodes. Il y a bien longtemps, dans une autre vie, j’avais rencontré des rôlistes qui organisaient des GNs Vampire. À l’époque, déjà amateur de l’univers de World of Darkness, je me suis empressé de leur demander d’assister à une partie. Par curiosité…

Lors de cette première expérience, j’avais demandé à ne pas être joueur mais à simplement assister à la partie. Pour les remercier de m’autoriser à venir, j’en ai profité pour proposer de prendre les photos de la soirée. Puis finalement je suis venu en avance, j’ai aidé aux préparatifs. Durant la soirée, j’ai assisté les orgas : fait le PNJ à plusieurs reprises, mis en place les décors de scènes, passé les mots entre personnages, etc… Durant toute la soirée la présidente de l’asso me répétait inlassablement :

Bon, tu passes Orga ?

Ju, présidente en manque d’orga

Après avoir décliné poliment toute la nuit avec des “on verra après avoir survécu à la nuit”, je finis par céder et consent à rejoindre l’équipe d’organisateurs. À compter de ce moment, j’ai été organisateur de GN pendant deux ans environ. Je n’avais toujours pas été joueur une seule fois !
Il fallut attendre plusieurs années, que je rejoigne ce club avant de m’initier aux soirées-enquêtes. (J’ai même eu la chance d’avoir un certain Le_Puzzle qui m’a organisé la murder-party “Dieu est mort” dans l’univers INS/MV pour mon….enterrement de vie de garçon !). Depuis nous avons pu en jouer deux ou trois dans l’enceinte du club, une murder en mode “camion pénitentiaire” qui était géniale, et puis finalement le 29 Février 2020 :

La fameuse murder présentée sur murder-party.org

Les personnages, la préparation

Lors de l’annonce de la murder-party Disney, j’ai jeté rapidement un œil aux personnages proposés :

  • Adam
  • Belle
  • Cendrillon
  • Elsa
  • Jafar
  • Mulan
  • Peter Pan
  • Raiponce
  • Ursula
  • Woody (PNJ-ORGA)
  • Le Chapelier Fou (PNJ-ORGA)

Atteint par le “fun” des situations possibles, j’indique que tous les personnages me conviennent et laisse choisir les autres participant-e-s. Lorsque 6 rôles sont attribués, je commence à demander autour de moi quels costumes sont disponibles chez les amies, quelle pièce d’accessoires pourrait être prêtée, etc… Finalement, on me dégotte une robe de Belle. Vendu ! Je serai Belle !

Cosplay de Belle

Le soir de la Murder-Party

Enfin, le jour tant attendu arrive. Je suis équipé, la robe dans mon sac, un soutien-gorge (et des chaussettes pour le remplir) avec et me voilà parti vers le club. Là-bas, deux amies ont eu l’amabilité de me promettre une séance coiffure. Finalement, elles en ont profité pour me maquiller également… Que j’étais belle ! C’était la première fois que je portais du mascara, qui a eu beaucoup de mal à partir avant le travail le lundi matin. Je vous laisse imaginer un peu la tête des collègues !
La soirée débute par une introduction de la part des Orgas, et on plonge dans le scénario par l’annonce du meurtre horrible commis par l’un des visiteurs ! Je ne m’étendrai pas une seule ligne sur le déroulement puisqu’il serait bien dommage de spoiler le plaisir aux potentiel-le-s joueur-euse-s ! Si vous êtes curieux en vue de l’organiser, le lien est juste plus haut.

Nous avions la chance d’avoir des orgas très motivés, et même un “public”, en effet nous avions quelques membres de l’association qui étaient restés. Pour le jeu, ils-elles étaient considéré-rée-s comme “mobilier magique” et ont pu assister à la partie de l’intérieur, même s’ils-elles n’ont pas pu participer au RP ou à l’enquête.

La partie avait comme contexte “l’élection de Miss Disney”, ainsi des épreuves de princesse ont dû être remplies. Je vous passe les détails sur : défilé, discours de Miss, danse et chant… On a bien ri !

CONCLUSION

Cette soirée était super drôle, comme d’habitude, je ne me suis pas trop focalisé sur l’enquête, mais sur l’interaction RolePlay. De plus, mon personnage, sans spoiler, avait une position difficile à interpréter. J’ai donc passé un très bon moment en robe dorée, admirée de tous (ou presque).

Mais je vous sens venir, vous voulez une photo hein bande de voyeurs ?! Hum, voyons. Disons que si vous commentez pour la réclamer, je l’ajouterai. D’ici là, prenez-soin de vous. Jouez plus, râlez moins, et tentez les expériences. On n’a qu’une vie, et un petit GN de temps à autre ça fait du bien.

Ciao les rôlistes !

Fabulous Fab's

Par Fabulous Fab's

Rôliste, vidéaste amateur, nerd, passionné, lecteur et parfois auteur.
Souvent MJ, souvent en vadrouille dans ses pensées, en continuelle recherche d'expérience rôlistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *