Catégories
Fab's parle de jdp

Presque vrai : un jeu décevant !

Presque vrai unopened
Presque vrai avant l’ouverture

Pendant les fêtes, j’ai reçu plusieurs cadeaux ludiques dont je pourrais vous parler en détails plus tard. Aujourd’hui je vais attaquer une nouvelle catégorie, les jeux de plateaux. Je vais vous parler du premier jeu que j’ai essayé après les fêtes, un petit jeu d’apéro. Ce jeu ce nomme presque vrai et vante sur la boîte :

Découvert par Cyprien & Squeezie !

ça promet ! M’enfin, pourquoi pas ? Petit billet d’un jeu qui m’a plu puis déçu.

Presque vrai, presque un bon jeu.

La première partie, entourés d’une poignée de potes on improvise. Alors j’ouvre la petite boîte, je sors les règles minimes et les transmet en les lisant. Le principe est ultra-simple. Chaque carte possède deux courtes phrases, on en choisit une. Chaque phrase contient deux propositions qui peuvent chacune être vrai ou non. Trois réponses possibles : vrai, si les deux le sont, faux de même et presque vrai si l’une des deux propositions seulement est vraie.

 

Les règles acquises, on se lance dans une partie. On lit un peu, rigole parfois, on apprends des trucs. Enfin, on pense apprendre des trucs, voir plus bas. Première partie plutôt réussie, je me le garde sous la main. Près de la table du salon, je serais content de le trouver à la prochaine occasion.

Ce qui devait arriver, arriva.

Cette prochaine occasion arriva vite. Je dirais une paire de semaines après. En famille cette fois, la partie s’engage de la même façon très rapide. Puis on tombe sur quelques cartes qui amènent discussion sur le résultat (genre les deux propositions semblent vraies dans l’explication du “presque vrai” … on comprends pas tout, mais on passe…). Pas mal de mouais. Les “oh j’aurais pas dit!” se transforment rapidement en “mais t’es sûr de ce qu’ils écrivent là ?”.

carte presque vrai
Une carte presque vraie…

L’expression d’un doute fort en entraînant un autre, rapidement on se pose la question de la véracité des faits évoqués sur les cartes. Puis on achève une carte par une recherche rapide sur un smartphone à portée. Peut-être aurait-on dû s’en passer sur le coup, mais ça devenait nécessaire en fait. Tout le monde autour de la table prenait les cartes avec une méfiance non-dissimulée depuis un tour ou deux…

Presque vrai, ou complètement à côté !

 

De mémoire, la première vérification a eu lieue sur la taille et le poids d’un animal. Varan de komodo peut-être. Là, le jeu tombe faux. Aïe. D’un côté (ironique le côté) on se dit que le jeu promettait pas mieux “presque vrai”. On aurait dû s’en douter. Et là, on check les quelques questions précédentes qui nous ont bien fait tiquer. Arf, faux, re-faux et carrément à côté de la plaque.

On est pas de mauvais bougres, on continue la partie, mais qwant pas loin pour vérifier un peu tout. On ne prends plus religieusement en compte les réponses fournies par la carte. Si on a un doute, qwanted! On a ri encore un peu. Beaucoup moins. J’ai fini la soirée en envoyant un mail aux éditeurs, un poil agacé mais surtout interrogateur. Je me suis dit, peut-être vont-ils au moins avoir une réponse sensée.

 

Je n’ai, à ce jour, toujours aucune réponse de leur part…. clap clap

Un bilan est-il nécessaire ?

Je ne vous fait pas de lien vers le site de l’éditeur (que je n’ai pas nommé) ou l’achat du jeu. Si je devais faire un jour des articles sponsorisés, promis, je le ferais pour des produits pour lesquels je suis réellement enthousiaste !
S’il est nécessaire de le dire: presque vrai m’a déçu; séduit pour une partie. C’est toujours ça, mais séduit seulement sur ma naïveté. Je suis quasiment sûr qu’il y a eu des erreurs dans cette première partie, mais on l’a joué “coolos”. Bref, c’est vraiment dommage avec un concept sympa c’était pas dur de faire double-check les infos avant d’envoyer à l’impression. LA RELECTURE BORDEL, je tombe encore d’accord avec l’ami Le_Puzzle !

boitier presque vrai
Oh la belle boîte !

Jeu raté, ne l’achetez pas.

Fab's Fabulous

Par Fab's Fabulous

Rôliste, vidéaste amateur, nerd, passionné, lecteur et parfois auteur.
Souvent MJ, souvent en vadrouille dans ses pensées, en continuelle recherche d'expérience rôlistique.

1 réponse sur « Presque vrai : un jeu décevant ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *