RPGaDAY 2023 – Partie 2

Allez, on continue à rattraper le retard, voilà les réponses 11 à 20 du #RPGaDAY 2023 !

11 Jeu le plus étrange joué

J’ai essayé plein de trucs étranges, et j’en ai encore plus dans ma « toplay-list », mais vue d’ici, je dirais : Rushmore pour jouer des rednecks complètements déjantés, de l’humour noir, du mauvais goût et tout pour plaire !

12 Jeux anciens que je joue toujours

Beaucoup de mes jeux sont anciens, ou assez anciens, même si j’essaie de penser à découvrir de belles nouvelles créations ludiques régulièrement. Comme ça, je dirais Vampire la Mascarade, Pendragon et l’Appel de Cthulhu. Pour ne citer qu’eux !

13 Mort de personnage la plus mémorable

En tant que joueur, j’ai perdu pas mal de personnages, mais je pense que le plus mémorable aura été la mort de mon premier nain à AD&D 2e édition, il fut congelé-décongelé par l’affrontement enchaîné (oui, MJ un peu vicieux) d’un dragon de glace puis d’un dragon de feu, sacrifiant son dernier sort d’invisibilité le mage de notre groupe a choisi de sauver le roublard, mon nain a succombé.

En tant que Meneur de jeu, j’ai tué pas mal de personnages-joueurs au cours de plus de 20 ans de jdr, mais si je ne devais en retenir qu’une, je penses que je partirais sur le quasi-TPK (Total Party Kill – Tuer tout le groupe de PJs) durant la campagne des Ombres de Yog-Sothoth à l‘Appel de Cthulhu, j’ai 5 investigateurs, 3 décident de suivre un PNJs dans lequel personne n’a confiance, vers un sous-sol, les trois autres leur disent « Mais, non, vous êtes cons ou quoi ?! Il ne faut pas le suivre, vous allez vous faire tuer ! », les trois personnages décident de rester à la terrasse d’un café non-loin pour les attendre tout de même. Après quelques minutes de scène avec les 2 investigatrices inconscientes, qui se font tuer au détour d’un couloir par des armes à feu, je reviens à mes 3 PJs plus « raisonnés ». L’échange qui suit fut assez incroyable :
MJ : « Alors, ça fait une heure que vos ami·e·s sont parties, aucun signe de leur part, que voulez-vous faire, discutez entre vous. »
PJ1 : « Bon, on leur avait dit que c’était dangereux, ils sont complètement inconscients ! Ils doivent déjà être morts à l’heure qu’il est. »
PJ2 : « Oui, tu as raison, … du coup, on s’en va ? »
PJ3 : « Ou on va voir s’ils sont morts ?! »
PJ1&2 : « Ok ! »
Et ainsi, ils descendirent également vers la cave, où les mêmes sectateurs les attendaient avec les mêmes armes à feux derrière le même coin de couloir, 2 investigatrices de plus sont mortes et la troisième ne s’en est sortie que par une chance insolente aux dés et la campagne a pu ne pas être arrêté grâce à cette seule investigatrice qui a pu remonter un groupe pour poursuivre la campagne.

14 Achat préféré en convention

Oh, ça fait longtemps que je ne fréquente plus les conventions que parce qu’elles sont proches de moi, ce qui limite un peu. Mais la dernière fois j’ai acheté leurs premiers dés à 2 gamines de mon entourage que j’avais initié avec P’tits Pirates chez La loutre Rôliste, et tant qu’à faire, j’ai acheté les dés chez cette même loutre, présente au festival PériJeux.

15 Partie préférée en Convention

Sans hésitation, et malgré pleins de parties très cools, ma toute première partie de l’Appel de Cthulhu aux RRX (Rencontres des Rôlistes de l’X, à l’École Polytechnique). J’avais 14 ou 15 ans, je n’avais jamais joué à l’AdC, et ça a été une P*TAIN de révélation. La séance commençait, et je me demandais ce qu’on essayait de me proposer comme jeu, je me disait « mouais… ça vaut pas trop la légende que c’est sensé être, ça démarre quand ?! » quelques heures plus tard, nous étions plusieurs joueureuses à avoir couvert le tableau noir de dessins ésotériques à la craie et commençions à entonner des litanies étranges en plein RolePlay, une incroyable expérience. Si un jour je suis lu par le meneur qui nous avait fait joué, juste un grand, GRAND merci !

16 Jeu que j’aimerais avoir

Oh, en général quand je veux un jdr je me débrouille pour le trouver, mais si je devais écouter le joueur en moi sans limite financière, je penses que j’ajouterais sans hésitation à ma ludothèque :

  • Sens Hexalogie (les tomes qui me manquent);
  • Rushmore, après l’avoir joué, j’adorerais le mener;
  • Anarchy World Wide le supplément pour 1%, pledgé en 2018, que j’attends toujours;
  • Dogs in The Vineyard;
  • Apocalypse World;
  • et tant d’autres jeux intéréssants.

Pour autant, aucun de ces jeux ne restera éternellement dans cette liste, je les achèterais dans plus ou moins de temps en fonction des aléas de table, des envies ponctuelles et (desfois) des promotions.

17 Jeu le plus drôle joué

Oh, ce n’est souvent pas le jeu qui fait l’humour ou les rires, mais la tablée, le scénario, etc… Toutefois, dans les jeux qui encouragent cette dimension, j’ai lu récemment La SuperClique qui a l’air cool, et drôle, et ça me démangeait de tester du HeroCorp-like avec son système. Je l’ai testé avec deux ami·e·s il y a peu, en mode « by the book », on a commencé une partie de Cthulhu, puis un message (pré-enregistré par mes soins) annonce une terrible prise d’otages proche d’eux, mes 2 joueuses improvisent rapidement une excuse (minable s’il faut) pour quitter ma table et le jeu commence, on balance la musique d’Avengers (ou autre truc épique) pendant la création de personnages et HOP. 1h30 plus tard, on avait bien rigolé, fini le scénar et ils avaient vaincus les méchants-pas-beaux. Je retesterai, peut-être avec le thème HeroCorp dessus du coup, à l’occasion.

18 Système de jeu préféré

J’adore la flexibilité du système de résolution de Vampire la mascarade, qui permet un peu tout, mais c’est parfois un brin lourd. Au niveau système de jeu complet (pas que la résolution) j’ai trouvé récemment Alice is missing très bien fait pour ce qu’il promet, tout comme Sombre dans son objectif très différent. Je ne crois pas avoir de système préféré.

19 Scénario publié préféré

Dur, dur, il y en a plein qui sont bien, j’aime beaucoup « La course au cheval Blanc », le scénario d’introduction dans Pendragon v3 (et peut-être les autres) qui porte super bien son introduction aux systèmes de résolutions, au système de jeu autour de la table et à l’univers. Mais il y a pas mal de scénarios publiés pour l’Appel de Cthulhu ou Shadowrun qui sont très, très sympathiques aussi !

20 Jeu que je jouerais encore dans 20 ans

Oh, plusieurs de mes jeux que je joue déjà depuis 20 ans je pense ! Vampire: la Mascarade, l’Appel de Cthulhu, Shadowrun, Pendragon … Mais également certains jeux plus récents dont je ne semble pas me lasser de si tôt : 1%, Dragon de Poche, Sombre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *