Catégories
Jeux Mike parle de jdr

[H&D-4] Retour d’un Joueur.

Bonjour les rôlistes, aujourd’hui je vais vous parler de mon expérience sur la boîte d’initiation de Héros et Dragons que Fab’s a eu la gentillesse de me faire jouer. Je suis rôliste depuis 2 ans et n’ai jamais joué à D&D. Quand on connait Fab’s on est habitué à entendre la question ” on fait un JDR ?” et cette fois ci il m’a embarqué dans une aventure différente de ce à quoi il m’avait habitué.

I. Du livret dont vous êtes le héros à la partie de JdR.

J’ai donc commencé par le premier livret de Héros et Dragons, en moins d’une heure c’était fait, l’histoire est très agréable à suivre et la difficulté est déjà bien relevée. J’ai bien aimé cette introduction, elle permet de se mettre dans le bain et de voir que pour arriver au bout de l’histoire il va falloir s’accrocher. On a donc enchaîné sur le second livret qui se déroule de la même manière mais à plusieurs joueurs. Toujours sur le même principe, une histoire à lire, quelques choix simples à faire et une intrigue facile à suivre mais difficile à résoudre. Après plusieurs tentatives nous arrivons au bout de ce second livret et sommes fin prêt à attaquer la dernière partie de cette boîte d’initiation : les stratégies sont bien huilées et les joueurs connaissent leurs personnages sur le bout des doigts.

Merlin prépare son scénario et révise les stats
Merlin prépare son scénario et révise les stats des monstres dans la boîte d’initiation

Fab’s rend sa feuille de personnage et installe son écran, nous allons pouvoir attaquer la dernière étape de cette aventure. L’histoire de nos héros reprend donc là ou nous les avons laissé à la fin du second livret. Les scènes d’action et d’exploration s’enchaînent mais cette fois ci je ressens une différence par rapport aux 2 premiers livrets, la difficulté va crescendo. Nous avançons à bon rythme sans trop de problèmes au début, puis nous commençons à en prendre plein la tronche, comme pour les 2 premiers livrets je commence à me dire que nous n’allons pas finir l’histoire à la première tentative.

Ce n’est pas grave, je m’amuse bien et j’ai l’impression qu’il en est de même pour les autres joueurs. De son coté de l’écran Fab’s aussi à l’air d’apprécier l’expérience malgré les calembours lourdingues et les questions dont il vient de donner la réponse de ses joueurs. Au bout d’un peu plus de 4 heures de jeu nous arrivons au bout de l’histoire… On a réussi du premier coup !!! Avec un total de 3 PV pour 4 personnages mais nous avons gagné !

II. Bilan sur la boîte d’initiation Héros & Dragons.

J’ai trouvé cette boîte d’initiation Héros & Dragons très bien conçue pour les personnes n’ayant jamais fait de JDR. Il ne nécessite aucun travail préalable de la part des joueurs et je pense que sa facilité d’utilisation peut même inciter certains joueurs à passer de l’autre coté de l’écran. Le seul élément qui pourrait rebuter certains joueurs est le niveau de difficulté élevé. Pour ma part je l’ai trouvé très adapté et je pense que j’aurais trouvé l’expérience moins fun si elle avait été trop facile.

En bref : à mettre entre toutes les mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *