Les JDRs que je veux essayer !

Salut les rôlistes ! Aujourd’hui un petit billet pour vous parler de mes envies. J’ai envie d’essayer des jeux, connus ou non. Depuis ceux après lesquels je cours activement après jusqu’à ceux dont j’ai vaguement entendu parler, effectuons un petit tour d’horizon des JdR que je veux essayer !

Les jeux que j’aurait déjà dû essayer.

Dans la grande collection des JdR existants, il y a, comme dans tous les domaines, quelques “cultes”. Ce terme étant évidemment subjectif, peu importe que vous tombiez d’accord ou non sur l’importance de tel ou tel jeu, voici la liste des JdR que je range dans “il faut que j’essaye, ça fait un moment que je voudrais”.

  • Acthung Cthulhu & Delta green. Ah-là-là, j’ai tellement joué à l’appel que c’est une honte que je n’ai encore jamais essayé ces variantes de Cthulhu. Entre les fois ou j’ai raté les occasions uniques, et lorsqu’au club que je fréquente une partie est proposée…. Je suis toujours MJ à côté. La guigne !
  • Les Secrets de la 7ème Mer, on peut jouer à terre comme en mer toutefois un jeu sur l’océan ça me démange depuis un moment ! L’auteur est légendaire et le jeu ne l’est pas moins, j’ai toujours aimé mes expériences à L5A alors j’y crois !
  • StarWarsD6. J’ai beaucoup fait joué la version D20 (notamment parce que c’était la seule que j’avais sous la main), j’ai découvert la version Edge/FFG avec plaisir et l’ai adopté. Mais il me reste ce goût amer, j’ai raté un truc. Au moins une fois, je jouerais à Star Wars en version D6. Le plus triste ? Voilà déjà quelques années que l’ont m’a offert un pack des livres de la gamme VF de Star Wars D6 (l’écran, le livre de base, quelques suppléments)….

Les jeux que je rêve de tester depuis que j’ai appris leur existence !

Cultes ou pas, ces jeux depuis que j’en ai lu, entendu ou vu une critique je suis à fond ! Je cherche activement des MJs et des moments pour les tester, je ne mourrais pas sans les connaître :

  • Dogs in the Vineyard ! depuis que j’en ai entendu parler, je n’ai cessé de chercher un MJ pour y jouer. Promis dès que j’ai essayé vous aurez un billet dessus, et peut être même une vidéo !
  • PPBA : pour Propulsed By The Apocalypse, le jeu Apocalypse World me bottait, mais simplement tester ce système orienté Interprétation m’intéresse grandement.  C’est chez la cellule que j’en ai entendu parler pour la première fois !
  • Pavillon Noir. Comme pour 7th Seas, l’appel de la mer est grand. PN j’ai eu l’occasion de survoler la V1 du bouquin, ce côté semi-réaliste et ces ambiances de marins, de rhum et de batailles navales semblait bien retranscrit. Hâte d’essayer !
Les jeux que j’essaierais, au moins une fois, par curiosité rôlistique.

Alors là, cette catégorie contient des jeux que je voudrais essayer. Parce qu’ils m’intéressent, parce qu’ils ont une approche intéressante ou parce qu’ils sont tellement mauvais que le critique en moi veut y goûter une fois.

  • CthulhuTech. Juste pour la blague, et pour faire encore le tour des adaptations inspirés de l’AdC. Je ne m’attends à rien de très bon, mais je crois que je peux lui accorder cinq heures de ma vie.
  • Dragon de Poche / D&D5s/ GMV … J’aimais bien jouer  à D&D ! J’aimais filer de l’aventure à mes joueurs en Maître du Donjon, mais ce système me tuait. Donc je suis plutôt attiré par les versions simplifiées, les versions “20 pages de règles” etc… Le_Puzzle m’indique que la v5 de D&D est revenue aux sources, et plus fluide que la V3/3.5, donc je m’en ferais une idée. D’autres part les jeux Dragon de Poche ou Guerrier Magicien Voleurs semblent pouvoir offrir une expérience similaire avec des règles trèèèèès épurées. alors j’en veux !
  • F-A-T-A-L: oui, là on parle de curiosité mal-placée et de travail journalistique sans intérêt. Mais en tant que rôliste qui cherche les expériences, je me dois d’y passer une fois. Probablement pas deux. Peut-être pas une séance entière ? On verra, mais il faut que je goutte à ce poison avant de revenir aux mets divins…

 

Voilà pour un joli petit tour d’horizon de mes envies de tests. Je voudrais essayer, potentiellement, tous les jeux que je n’ai jamais essayé, mais n’écrire que ça en guise de billet était court. Et même si je suis réellement intéréssé par tous ces jeux inconnus, certains m’attirent plus fort que d’autres.

à bientôt les amis, jouez plus !

Fab's Fabulous

Rôliste, vidéaste amateur, nerd, passionné, lecteur et parfois auteur.
Souvent MJ, souvent en vadrouille dans ses pensées, en continuelle recherche d’expérience rôlistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *