RPGaDay 2023 Partie 1

1 Premier jeu joué cette année

Comme quasiment chaque semaine, l’année a été entamée par une séance de l’Appel de Cthulhu pour la continuation de la campagne Par-delà les Montagnes Hallucinées avec mon groupe habituel, commencé l’an dernier, elle devrait durer encore jusqu’à 2024 je penses, probablement pas plus loin.

2 Premier jeu mené

La première fois que j’ai essayé de mener un jdr, c’était le lendemain de ma première partie, je n’arrivais pas à bien expliquer à quel point ce média m’avait parlé à mon frère, alors j’ai essayé de lui faire rejouer ma partie. C’était bancal et assez mauvais, mais j’étais content de pouvoir lui montrer. C’était à un jeu perso de notre Meneur de l’époque « oma team », je n’avais ni dés, ni règles, ni feuille de personnage, mais qu’est-ce que j’étais heureux.
Pour la première « vraie » partie de jeu, c’était à Warhammer JDRF v1, j’ai fait jouer quelques potes du collège, au début on avait que ça et on a joué pendant des mois sans jamais s’ennuyer.

3 Premier jeu acheté cette année

Cette année, en janvier, j’ai acheté le jdr « lacuna » qui me démangeait de curiosité depuis des années lors de l’écoute du podcast de la cellule le concernant.

4 Jeu acheté le plus récent

Récemment, j’ai acheté un petit lot de jeux, 2 Sombres (de J. Scipion) (8 et HS3 je crois), une VF de l’appel de Chathulhu que je lis en ce moment, et Alice is Missing . Sombre, je connais, c’est du contenu supplémentaire, mais l’Appel j’ai hâte d’essayer, et Alice j’ai testé cette année, et j’ai eu une telle claque (voir article dédié, à venir) que j’ai décidé de l’acheter pour vérifier s’il était capable d’émuler ce genre de parties à chaque fois, quelques fois, ou seulement la première fois. Et pis le jeu est si bon, je trouvais ça normal de rémunérer un peu le taf effectué.

5 Le plus vieux jeu joué

Dans mes premières années, j’ai souvent joué sur AD&D 2e édition, et dans mon club il m’est arrivé de tâter du star wars D6, je ne sais pas lequel est le plus vieux. Dans ma propre ludothèque, j’ai du Pendragon (version Oriflam), du Vampire v2/3, mais ça n’est pas aussi vieux.

6 Mon jeu préféré que je n’ai jamais l’occasion de jouer

Bonne question, mes jeux j’y joue en général, s’ils prennent la poussière, c’est qu’ils ne sont pas bons et/ou ne me conviennent pas, du coup pas de préférence hahaha.

7 Jeu le plus malin auquel j’ai joué

Ah, que je suis partagé ! Je trouve que le système de gestion de domaine des différentes éditions (quasi-complémentaires à ce niveau) de Pendragon est très bien foutu. J’aime beaucoup le système de cartes tatouages de 1% qui est un bon équilibre entre système léger et règles qui portent l’univers. Plus récemment, mais il est classé en « jeu narratif » je trouve que le système d’Alice is Missing est très, très bien foutu. Mais il me faudra probablement plus de playtests pour en être certain.

8 Personnage préféré

Ouh-là ! Aussi compliquée que la précédente, mais avec encore plus de choix… vous pensez après plus de 21 ans de JDR ^^ !
Alors, sorti de mon chapeau comme ça à chaud, je dirais que j’ai A-DO-RÉ interpréter Jeff dans le jeu-campagne-burst Rushmore d’Yno, notamment le groupe qu’on avait pour jouer la fraterie était très, très cool et ce jeu est une petite pépite d’expérience ludique.
Sinon, en tant que meneur j’ai de bons souvenirs de scènes avec « Ray » le préz des Devil’s Rejects, le Motor-Club que jouaient ma table à 1% durant notre campagne en 2017-2018; du Professeur Theodore Steiner-Wittgendorf de la campagne actuelle Par-delà les Montagnes Hallucinées.

9 Dé préféré

Le D12, quoi d’autre ? Je l’ai immortalisé sur ma peau, je le porte sur mon cut de moto, et je le sors autant que possible, il est si bô !

10 Jeu tiré de fiction préféré

Hum, c’est un peu facile si je dis « Star Wars » tout seul hein ?
Bon, disons StarWars de chez EDGE studios alors, que ça soit Aux Confins de l’Empire, Force et destinée ou Age of Rebellion qui ont des systèmes sympathiques encourageant la narration, et les boîtes d’initiation sont très didactiques aussi j’ai trouvé, très cool pour les débutant·e·s en jdr, qui seraient déjà fans de l’univers Lucasien.

À suivre

On se retrouve dans quelques jours pour la partie 2 du #RPGaDAY 2023, merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à poser un commentaire ou venir donner vos réponses partout où vous le souhaitez !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *