Allez, on va finir la série commencée ici et là ! Run final !
21 Jeu à licence préféré
Je n’ai encore pas eu l’occasion de le tester, mais à la lecture, il m’a vraiment vendu du rêve, je pense à Buffy, The Vampire Slayer RPG je suis grand fan de cette série, évidemment, mais le jeu semble pouvoir bien émuler toute cette ambiance qui me plaisait, et donne le sentiment qu’on joue avec ou sans une Tueuse le jeu restera équilibré pour les autres personnages-joueureuses.
22 Meilleur achat d’occasion
Il y a quelques années, en brocante-vide-greniers, je suis tombé sur quelques livres de JdR à vendre sur un stand. 3 livres de La campagne impériale pour Warhammer : Le jeu de rôle fantastique V1, m’enquérant du coût auprès du vendeur, iel me propose alors 10€ pour les 3, meilleure affaire jdr de ma vie haha !
23 Jeu ou accessoire de jeu le plus classe
Arf, dur, beaucoup de bouquins sont très jolis, et un certain nombre d’écrans de meneuses sont aussi très classe. Je dois dire que j’ai un petit penchant pour les Cartes de Tatouages de la première édition du jeu 1% chez Game-fu/leto. Elles sont jolies, pratiques et remplace tout à fait une fiche de personnage pour un jeu aussi narratif et free-form (ad minima, à mes tables).
24 Jeu le plus complexe que je joue ? Le plus simple ?
Le plus complexe des systèmes de résolution, que j’accepte encore de jouer comme il est écrit, je pense que ça serait Shadowrun j’ai principalement des bouquins de la V4, le système était encore pas mal lourd. L’univers en vaut le coup toutefois, je n’ai jamais trouvé exactement le même plaisir dans Shadowrun Anarchy bien qu’il fût assez prometteur.
Le plus simple, c’est sans hésitation Pirates! de Mikaël Janos (allez l’essayer si vous le voulez, il est vendu à prix coûtant par lulu, ou gratuit en PDF). Très simple, très fluide, excellent pour un jdr improvisé quand la séance prévue tombe à l’eau cause d’une absence, mais également pour initier des débutant·e·s en JdR.
25 Jeu possédé que je ne joue pas ?
Volontairement ? Cyberpunk v3, je l’avais acheté avec tellement de motivation, tellement de hype gardée depuis mes parties de Cyberpunk 2020 en club. Dès la lecture, ce jeu m’a tout simplement dé-gou-té de cet univers, des textes nuls aux illustrations à base de photos de barbies et Kens customisées, ça m’a absolument dégouté. J’ai la V.O., et je n’ai jamais cherché à savoir si la VF était meilleure, je dois l’admettre, après une première partie où on n’avait pas vraiment pris de plaisir, j’ai basculé sur Shadowrun.
Sinon, de manière moins volontaire, il y a des jeux que je suis parfois forcé de laisser de côté (comme tout le monde) parce que j’en ai plein, en vrac et en en oubliant sûrement certains les jeux que je ne désespère pas de (re)jouer :
- Billet Rouge;
- l’Agence, nom de code A.R.E.S.;
- la clé des nuages / la clé des songes;
- S’échapper des faubourgs ;
- Romance Trilogy (notamment Breaking The Ice);
- Leagues of Adventure;
- Don’t Rest Your Head;
- Prætoria Prima;
- Star Wars;
- Sens : Hexalogie;
- et des achats récents pas encore joués : Donjons & Dominos, Lacuna, L’appel de Chathulhu, Inflorenza (et/ou minima), …
26 Feuille de personnage préférée
J’aime beaucoup le Dossier de Chevalier des différentes éditions de Pendragon, accompagné du Registre Domanial permettant un suivi précis et détaillé de l’évolution du Chevalier-Joueuse, de son domaine, de sa famille etc… Pas indispensable mais un vrai atout pour qui veux jouer à Pendragon en mode « full-campagne » ^^.
27 Jeu dont je souhaiterais une nouvelle édition
Si les auteurices ne font pas de nouvelles éditions d’un de leurs jeux, je ne suis personne pour exiger un remaniement. La plupart des jeux que je possède et joue ne sont pas foncièrement défini par l’édition à laquelle ils appartiennent, et si j’arrive à jouer et mener des parties, c’est sûrement parce que cela me suffit.
28 Jeu le plus effrayant auquel j’ai joué
La peur en JdR, qu’elle soit uniquement simulée ou ressentie en parallèle de ce que ressent le personnage (en « Synesthésie »), apparaît principalement si les conditions sont réunies, c’est à dire au moins des joueureuses qui veulent émuler la peur, une meneuse avec des intentions similaires, un jeu doté d’un système l’encourageant. Avec les bons groupes de joueuses, j’ai réuss à effrayé à l’Appel de Cthulhu, à Sombre,
29 Rencontre la plus mémorable
Les rencontres les plus mémorables que j’ai vu en JdR, c’était surtout en Meneur, je peine à me souvenir de combats ou rencontre précise de mes parties de JdR en tant que joueur. Souvent, il s’agit de fin de campagnes (je penses au dernier scénario des Ombres de Yog-Sothoth par exemple, ou même actuellement mon groupe approche du scénario 11 dans la campagne Par-delà les Montagnes Hallucinées, mais ce n’est pas à moi de choisir si c’était marquant pour les joueuses à ces moments-là). Cette question me perturbe, ¯\_(ツ)_/¯ tant pis.
30 JdR le plus obscur auquel j’ai joué
Alors, ici il est possible qu’en erreur de trad soit mal-interprétée, on peut parler de jeu obscur dans le sens les jeux pour émuler du Noir, du Polar ou du « Sombre ». Mais possible que l’auteur aie voulu parler du jeu le plus obscur dans le sens où il n’était pas facile à saisir / comprendre. Répondons aux deux :
Sombre par J. Scipion ? Ok, c’était assez facile, mais ce n’est pas une vanne, ça fonctionne bien. J’hésite, comme souvent, ça va dépendre de la tablée, de la meneuse, des joueuses, du scénario (s’il y en a un), etc, etc… mais pour émuler du sombre, on peut vraiment se pencher sur du Kult, de la création de chez Yno, du Lacuna, du Vampire : la Mascarade, mais même à Cat’s : la Mascarade, 1% ou l’Appel de Cthulhu ça peut fonctionner, j’ai du mal à me dire qu’un seul jeu serait capable de faire ci ou ça.
Pour ce qui est des jeux et systèmes obscurs dans leur exposition, voir dans leur fonctionnement autour d’une table,… J’ai eu beaucoup de mal à saisir Psi*Run, mais je n’y ai joué qu’une fois, possiblement le meneur n’a pas su me transmettre les règles, ou c’est juste moi qui n’ai rien compris, mais c’était resté assez obscur justement à mes yeux comme partie.
31 JdR préféré de tous les temps
Oh-la-la-la-la ! Sérieusement, c’est quoi cette question ?! Genre c’est possible de choisir UN jeu parmi tous ceux évoqués, joués, testés, croisés, lus… Arf. Très difficile, j’ai un véritable affect pour Vampire : la Mascarade c’est certain, mais de là à le choisir devant tous les autres jeux… dur ! Mon jdr préféré, c’est celui de demain, que je n’ai pas encore joué, et qui arrive bientôt ; et ce toute l’année ^^.
Ouf, on est au bout, merci de m’avoir lu jusqu’ici à toi, internaute inconnue, et n’hésite pas à répondre toi-même à toutes ou partie de ces questions !