[H&D-1] Découverte & retour : Héros & Dragons !

Salut les rôlistes, râleurs & rolleurs ! Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ma dernière acquisition (pour une fois c’est du neuf).

La boîte d'initiation de Héros & Dragons
La boîte d’initiation de Héros & Dragons

I. introduction et de quoi qu’on cause ?!

Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu poster ici. quelques temps du moins, pendant ce temps YouTube postait à ma place.
Aujourd’hui donc, découverte de la boîte d’initiation de H&D, récupérée en PDF récemment.

Je propose donc de vous en parler dans une petite série de billets au fur et à mesure de ma découverte.

Alors, pour rappel, (parce que j’en ai parlé sur la chaîne, il y a longtemps..). J’ai découvert Donj’ comme on l’appelait dans sa vieille version AD&D2 et j’y ai joué pendant longtemps. Quelques années plus tard, j’ai été MD sur la v 3.5, je n’ai joué qu’une fois à D&D 4 et n’ai jamais touché PathFinder ou Chroniques Oubliées. Partant de là, j’étais très curieux de l’arrivée de l’OGL 5 et de la créa française autour ! J’ai dévoré la série “Role’n’Play” dès l’instant ou j’ai commencé à la regarder, et me voilà donc fébrile durant la récupération de mon PDF sur le site casus.

Chez les éditeurs, la mode est à la boîte d’initiation, ayant été très agréablement surpris par celle de Shadowrun 5, soyons honnête : je pars assez optimiste pour cette analyse.

contenu de la boîte d'initiation
Contenu de la boîte d’initiation

II. L’objet, sorti de l’imprimante.

Les livrets sont beaux, j’aime la mise en page propre et sur fond blanc, tout est très lisible. J’attaque la lecture du premier livret, les illustrations sont magnifiques, il fait 24 pages de couv’ à couv’, très bon format je pense pour ne pas effrayer les débutants ou les plus jeunes.

III. Le premier livret

On attaque sur une introduction “bienvenue dans un jeu nouveau” le classique “c’est quoi le Jeu de rôles?”, puis sur une succincte présentation de Héros & Dragons et son héritage de quarante ans.
Ensuite une double page présentant le contenu de la boîte (livrets, dés, feuille de PJs et écran) ainsi que les dés en détail et… on plonge !

On attaque sur l’histoire de Beric, tout commence comme un roman MedFan et l’auteur nous dessine tout doucement l’univers d’Héros & Dragons. Les personnages discutent, on prends le temps de décrire les évènements et les décors.
3 pages plus loin, l’histoire se pause après une action, expliquant au lecteur qu’en JdR, c’est à lui de prendre la décision qui lui plaît le plus.
5 paragraphes “d’essai” nous font sortir le crayon, la feuille et les dés sur une scène. On est pris par la main mais pas infantilisé. Les aides graphiques sont très pratique pour :

  •  bien imager pour ceux qui découvrent et peuvent avoir du mal à visualiser la scène.
  • permet de noter moins de chose avant de jouer pour les plus à l’aise mais plus flemmards, tout est bien clairement référencé (cf illustration ci-dessous).
Exemple d'explications limpides du livret 1 du kit H&D
Exemple d’explications limpides du livret 1 du kit H&D

Enfin, on attaque le solo, le vrai, par un petit combat. L’histoire se déroule sous nos yeux, bien qu’un poil dirigiste on traverse plusieurs scènes intéréssantes. On a  l’impression de jouer avec (par exemple) un MJ débutant en rebondissements mais très talentueux en descriptions ! Je me suis même surpris à le rejouer dans la foulée pour “voir par ici plutôt”.

Conclusion :

Ce premier livret du kit d’initiation à H&D est plutôt cool. Ça donne envie de foncer sur le livret 2 en tout cas, et c’est ce que je vais faire ! A bientôt pour la suite de cette découvert d’Héros & Dragon, le bébé OGL 5 de Black Book Editions.

Fab's Fabulous

Rôliste, vidéaste amateur, nerd, passionné, lecteur et parfois auteur.
Souvent MJ, souvent en vadrouille dans ses pensées, en continuelle recherche d’expérience rôlistique.

2 réponses sur “[H&D-1] Découverte & retour : Héros & Dragons !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *