Catégories
Fab's Parle de jdr Jeux

Les Jeux de Rôles du moment !

Salut les rôlistes ! À quoi je joue en ce moment ? Quels jeux je lis ? Quels jeux de rôles me titillent, me font de l’œil ou même me séduisent en ce début d’Année 2020 ?

Les armes du rôliste

J’ai joué & fait jouer

Ces derniers mois j’ai animé pas mal de tables pour des one-shots en club, changeant de joueuses chaque semaine. J’ai animé du Cthulhu, un petit peu, parce que ça passe toujours. Chez les anciens rôlistes comme chez les novices d’ailleurs ! Je me suis pas mal tourné vers la version Chroniques Oubliées Contemporain finalement, le système est accessible et les pré-tirés sont bien abordables. J’ai vu beaucoup de RolePlay sur ces personnages, dès les premières minutes de jeux, chez tout type de joueuse.
N’oublions pas ce très bon scénario de Chattam, du bon !

Boite init Chroniques Oubliées Contemporain cthulhu
Boîte d’initiation Chroniques Oubliées Contemporain Cthulhu

J’ai fait jouer un coup Pirates!, la partie ayant fini sur des explosions de bateaux à la dynamite. J’ai aussi fait une partie de l’Appel qui a fini dans sur une explosion de bateau à la dynamite. (wait, what?) Euh… jeux de rôles quoi… Ce n’est pas ma faute ! Ce sont les joueuses !

Je lis, prépare, envisage et teste…

Il y a quelques semaines, je me suis mis à lire les PDFs d’Héros & Dragons. Bizarrement j’avais le donj’ qui me titillait l’occiput depuis quelque temps. J’avais obtenu les précieux parchemins numériques en soutenant Role’n’Play alors, autant rentabiliser. J’ai lu le livre de règles, me suis imprimé quelques feuilles de persos et me suis mis à préparer un one-shot. J’ai créé devant mon écran d’ordi, peut-être pour la première fois, 5 personnages. Avec le PDF du Manuel sur un écran et une feuille sous mon crayon, j’ai été surpris de gagner en productivité. Autant je maintiens que j’aime bien les livres papiers, pour les lire, pour les manipuler, pour les sentir, leur vouer un culte…. Mais le PDF est pratique pour la création ou le level up (seul, avec les joueuses, c’est une autre paire de manche si on n’a qu’un écran plutôt qu’un bouquin). J’ai pu ouvrir plusieurs fois le document, me permettant de rebondir d’un chapitre à l’autre en un coup d’Alt+TAB.

J’ai vu de l’homme en noir sur mes tables dernièrement…


Je me suis fait un plaisir de sortir un peu des stéréotypes (une demi-orc moine) pour créer un groupe haltérophile hétéroclite. La première partie a très bien fonctionné bien que je n’aie pas imprimé le livre des règles, et pas amené de PC ou tablette pour le consulter. J’ai simplement fait l’effort de préparer, pour chacun des personnages, une feuille avec un découpage des paragraphes du livre concernant ses spécificités. Pour le reste, les règles communes, tout était fluide. Pour mes premières parties hors boîte d’initiation, j’en étais heureux. Le jeu était aussi fluide que mes parties sur D&D 3.5… en pleine campagne quand chaque joueuse connaissait (plus ou moins) ses règles et son personnage.

Je suis donc très satisfait du SRD-5 et du travail qu’a effectué Black Book Éditions dessus. Héros & Dragons m’a redonné envie de jouer au med-fan, d’en relancer une campagne qui sait ?! Donc en ce moment je potasse, découvre, teste et imprime intensivement Héros & Dragons.

La boîte d'initiation de Héros & Dragons
La boîte d’initiation de Héros & Dragons

Juste en réflexion, à l’horizon ?

À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai toujours très envie de faire du Pendragon, du Shadowrun aussi (tellement de matos encore inexploité sur mon étagère pour ce magnifique jeu). J’étudie toujours, de loin, la campagne de l’appel “Par-delà les montagnes hallucinées” mais rien qu’à lire, c’est velu… Je songe à lancer une campagne de ONE%, située ailleurs qu’à Los Angeles, les suppléments Anarchy World Wide ne devraient plus trop tarder. J’aimerais tester Praetoria Prima, dans ma bibliothèque depuis que je l’ai lu. Jamais joué. Je souhaiterais aussi approfondir Sombre, dont j’ai acquis les deux premiers volets.

Dans les jeux de rôles, il n’y en a jamais trop. J’ai joué dix-huit ans de ma vie, et j’ai beau essayer, je ne m’en lasse jamais. Et vous ? À quoi jouez-vous en ce moment ? Les commentaires sont là pour discuter !

Fabulous Fab's

Par Fabulous Fab's

Rôliste, vidéaste amateur, nerd, passionné, lecteur et parfois auteur.
Souvent MJ, souvent en vadrouille dans ses pensées, en continuelle recherche d'expérience rôlistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *